Déclaration de foi

Nous croyons que la conduite d’un véhicule est un privilège et non un droit. Les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies ne sont pas des accidents ; elles sont plutôt la conséquence directe de la décision consciente et irresponsable de conduire après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue.

Nous croyons qu’un programme équilibré de sensibilisation du public, de lois progressives, de mesures rigoureuses d’application de la loi et de sanctions concrètes est essentiel à l’élimination de la conduite avec facultés affaiblies.

Nous croyons, en notre qualité d’organisme voué aux droits de la personne, que nos propositions législatives et nos politiques publiques doivent être compatibles avec la Charte canadienne des droits et libertés et les lois fédérales et provinciales sur les droits de la personne.

Nous croyons que les victimes/survivants, les personnes les plus directement touchées par ce crime, méritent d’être traitées avec dignité et avec le plus grand respect en raison des pertes qu’elles ont subies.

Nous croyons que les victimes/survivants devraient recevoir des informations générales sur le système de justice pénale, leur rôle et leurs droits au sein de ce système, ainsi que leur droit de présenter une déclaration de la victime

Nous croyons que les victimes/survivants ont droit à des informations précises sur leur dossier, dont le nom de l’accusé, l’état d’avancement de l’enquête, les chefs d’accusations, toute décision pouvant les concerner, la date, le lieu et l’heure des audiences criminelles et correctionnelles, ainsi que les résultats de chaque audience.

Nous croyons que, bien que les contrevenants doivent être tenus responsables de leur comportement criminel, un système d’évaluation, de traitement ou autres mesures de réadaptation éprouvées doit être mis en place afin de minimiser le risque de récidive.

Nous croyons que la culture organisationnelle que nous créons collectivement au sein de MADD Canada doit reconnaître et mettre en valeur tous les membres de son personnel et tous ses bénévoles, et les traiter avec respect, dignité et compassion.

Pour plus d’information, consulter le site internet de MADD Canada.