Oakville, Ontario — À l’approche de la longue fin de semaine de la fête du Travail, MADD Canada invite la population à contribuer à la sécurité des routes, des sentiers et des voies navigables en s’engageant à ne jamais conduire avec les capacités affaiblies.

« Nous souhaitons à tous une merveilleuse longue fin de semaine, a déclaré Jaymie-Lyne Hancock, présidente nationale de MADD Canada. Nous implorons toutefois la population de célébrer la fête du Travail en toute sécurité. Si vous consommez de l’alcool, du cannabis ou d’autres drogues, soyez responsables et confiez vos clés à un conducteur sobre. »

Les Canadiens et Canadiennes peuvent contribuer à la prévention de la conduite avec les capacités affaiblies en suivant quelques consignes très simples :

  • Ne jamais conduire une voiture, un bateau, un VTT ou n’importe quel autre véhicule avec les capacités affaiblies ;
  • Ne jamais se laisser reconduire par un conducteur aux capacités affaiblies ;
  • Appeler le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec les capacités affaiblies.

Chaque année, des centaines de personnes sont tuées et des milliers sont blessées dans des collisions liées à la consommation d’alcool, de drogue ou d’un mélange des deux. C’est une tragédie que Mme Hancock ne connaît que trop bien. Son frère D.J. Hancock a été tué par un chauffard aux capacités affaiblies en 2013.

« Si ce conducteur avait fait un choix différent, s’il avait confié ses clés à une personne sobre, mon frère serait toujours parmi nous, a-t-elle expliqué. Les décès et blessures tragiques causés par la conduite avec les capacités affaiblies sont entièrement évitables. »

Confiez la conduite à une personne sobre cette fin de semaine. Faites appel à Uber ou un taxi, choisissez un conducteur désigné qui demeurera sobre, prenez le transport collectif ou passez la nuit là où vous êtes. Nous invitons toute personne à la recherche d’un moyen sécuritaire, fiable et sobre de rentrer à la maison en un clic à faire l’essai d’Uber — l’application officielle de transport désignée de MADD Canada.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en savoir davantage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marie Claude Morin, MADD Canada, bureau régional du Québec, 1-877-392-6233, mcmorin@madd.ca

Dawn Regan, chef des opérations, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 223, dregan@madd.ca

Source de l’article : https://madd.ca/pages/celebrez-le-dernier-long-week-end-de-lete-en-toute-securite-peu-importe-votre-mode-de-transport-confiez-la-conduite-a-un-conducteur-sobre%e2%80%af/?lang=fr