Skip to content
Service de soutien aux victimes et aux survivants : 1-800-665-6233 poste 233 Faites un don

Deux façons importantes d’aider à prévenir la conduite avec capacités affaiblies durant le congé de la fête du Canada

Oakville, Ontario — À l’approche du long week-end de la fête du Canada, MADD Canada invite tous les Canadiens et Canadiennes à faire deux choses pour contribuer à la prévention de la conduite avec capacités affaiblies : 1) toujours prévoir un moyen sobre de rentrer à la maison et 2) soutenir l’appel visant à rendre obligatoire l’intégration des technologies de prévention de la conduite avec capacités affaiblies à l’équipement de sécurité de série de tous les véhicules neufs.

« Nous pouvons tous aider à prévenir la conduite avec capacités affaiblies durant ce long week-end estival et à l’avenir, a expliqué Jaymie-Lyne Hancock, présidente nationale de MADD Canada. Dans un premier temps, il suffit de s’engager à toujours prévoir un moyen sobre de rentrer à la maison lorsqu’il est possible que l’on consomme de l’alcool, du cannabis ou d’autres drogues. Dans un deuxième temps, nous pouvons tous signer la pétition de MADD Canada visant à rendre obligatoire l’installation de technologies de prévention de la conduite avec capacités affaiblies dans tous les véhicules neufs. »

Il existe déjà des technologies de pointe, et d’autres sont en voie de développement, qui peuvent détecter l’affaiblissement des capacités du conducteur et soit empêcher le véhicule de bouger ou l’arrêter en toute sécurité. En voici quelques exemples : systèmes de capteurs qui détectent le taux d’alcool par le toucher ou dans l’air ambiant ; systèmes de suivi qui examinent les mouvements du véhicule (comme les sorties de voie) ; et systèmes qui suivent les mouvements de la tête et des yeux du conducteur, ainsi que la dilatation de ses pupilles.

MADD Canada a soumis une nouvelle pétition électronique à la Chambre des Communes dans laquelle nous demandons au gouvernement du Canada de légiférer pour qu’il soit obligatoire d’équiper les nouveaux véhicules d’une technologie de prévention de la conduite avec facultés affaiblies. Les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent ajouter leurs voix à celles des autres peuvent signer la pétition à cette adresse : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-4421.

Cette technologie a le potentiel d’éliminer presque totalement la conduite avec capacités affaiblies et, par le fait même, les collisions, les décès et les blessures qui en découlent. En vertu d’une loi adoptée aux États-Unis en 2021, tous les véhicules neufs devront être équipés de ces technologies d’ici 2026-2027. MADD Canada est d’avis que nous devrions adopter une loi semblable ici au Canada. Pour en savoir davantage sur ces technologies : https://madd.ca/pages/conduite-avec-facultes-affaiblies/mettre-fin-a-la-conduite-avec-facultes-affaiblies/technologie/?lang=fr.

« Les collisions, les décès et les blessures causés par la conduite avec capacités affaiblies sont entièrement évitables, déplore Mme Hancock, dont le frère D.J. Hancock a été tué par un chauffard aux capacités affaiblies en 2014. Si ces technologies avaient existé à l’époque, je serais en train de planifier mes vacances avec lui au lieu de passer un autre été sans lui. Ces technologies ont le potentiel de prévenir tant de tragédies, de chagrin et de douleur. Nous souhaitons que tout le monde prenne le temps de signer la pétition afin que le Canada puisse aussi bénéficier de ces technologies vitales. »

Entretemps, MADD Canada invite tous les Canadiens et Canadiennes à suivre les consignes suivantes durant ce congé estival afin d’aider à prévenir les collisions, décès et blessures attribuables à la conduite avec capacités affaiblies :

  • Ne conduisez jamais une voiture, un bateau, un VTT ou n’importe quel autre véhicule avec les capacités affaiblies.
  • Ne montez jamais en voiture avec un conducteur aux capacités affaiblies.
  • Appelez le 911 si vous voyez un conducteur dont les capacités semblent être affaiblies.
  • Prévoyez toujours un moyen sécuritaire de rentrer à la maison.

« La conduite avec les capacités affaiblies n’a rien d’accidentel — c’est un choix, a expliqué Mme Hancock. Si vous allez consommer de l’alcool, du cannabis ou d’autres drogues, donnez-vous les moyens de choisir l’option responsable en prévoyant toujours un moyen sobre de rentrer à la maison. »

Nous invitons toute personne à la recherche d’un moyen sécuritaire, fiable et sobre de rentrer à la maison en un clic à faire l’essai d’Uber — l’application officielle de transport désigné de MADD Canada. Rendez-vous sur https://www.uber.com/ca/fr-ca/ pour en savoir davantage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Deb Kelly, MADD Canada, responsable des communications, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca.

Source de l’article : https://madd.ca/pages/deux-facons-importantes-daider-a-prevenir-la-conduite-avec-capacites-affaiblies-durant-le-conge-de-la-fete-du-canada/?lang=fr

Back To Top