Skip to content
Service de soutien aux victimes et aux survivants : 1-800-665-6233 poste 233 Faites un don

Assurer la sécurité et la sobriété des étudiants sur la route grâce au nouveau programme scolaire de MADD Canada et KAG Canada

Edmonton, Alberta — MADD Canada et KAG Canada mettent la conduite sobre et sécuritaire au programme des écoles cette année grâce à une série de nouvelles présentations du programme scolaire de MADD Canada qui sera vu par des centaines de milliers d’étudiants partout au Canada.

Le programme scolaire de MADD Canada s’adresse aux étudiants du secondaire, de la 7e à la 12e année. Les vidéos didactiques entraînent les jeunes dans une conversation réaliste quant aux risques réels encourus lorsqu’une personne conduit avec les capacités affaiblies et leur fournissent les outils et la motivation de ne jamais conduire après avoir consommé ou de monter dans un véhicule avec un conducteur aux capacités affaiblies.

En nouveauté cette année, les écoles ont le choix entre trois films différents à présenter à leurs étudiants: Détour, Le pacte ou Précipice. Ces films sont une mise à jour des présentations du programme scolaire; ils incluent du matériel didactique inédit pour permettre aux étudiants de faire un apprentissage pratique. Chaque vidéo présente une histoire fictive suivie de témoignages de vraies victimes de la conduite avec capacités affaiblies.

« Par le biais de notre programme scolaire, nous voulons que les étudiants comprennent que la conduite avec capacités affaiblies peut entraîner des conséquences tragiques et peut changer leur vie à jamais, a précisé Jaymie-Lyne Hancock, présidente nationale de MADD Canada. Plus important encore, nous voulons qu’ils sachent que chacun d’entre eux a le pouvoir de la prévenir en prenant des décisions responsables et en planifiant ses sorties. »

MADD Canada et KAG Canada se sont joints aux étudiants et aux membres du personnel de l’école secondaire Holy Trinity Catholic High School d’Edmonton aujourd’hui pour une présentation spéciale de Over The Edge (Précipice). La dramatique présente l’histoire de Florence, une jeune fille de 17 ans, qui retourne dans sa ville natale pour vivre avec son père pendant que sa mère est à l’étranger pour le travail. À une petite fête organisée pour célébrer son retour, elle revoit ses deux meilleurs amis, Kat et Adam, et rencontre Steve, un ami de Kat. Les amis se racontent tout ce qui s’est passé lors des années durant lesquelles ils ont été séparés en consommant de l’alcool et du cannabis. Les choses tournent mal lorsque Kat divulgue un secret; Florence et Adam décident de partir. Bien consciente qu’elle ne devrait pas conduire, Florence appelle son père pour qu’il vienne les chercher. Le lendemain matin, Florence et son père décide d’aller à la pêche. En route, Florence reçoit un message texte de Kat l’avisant que Steve conduit avec les capacités affaiblies. Florence et son père acceptent de la rejoindre à une station-service tout près, et Sam contacte la police pour signaler le fait que

Steve conduit avec les capacités affaiblies. Soudainement, une collision survient qui va changer la vie de chacun pour toujours.

À titre de commanditaire national du programme scolaire, KAG Canada soutient les présentations du programme et de son message qui sauve des vies dans les écoles à travers le Canada.

« La cause est des plus importantes pour KAG puisque nous avons des conducteurs professionnels sur les routes de l’Amérique du Nord, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, a déclaré Grant Mitchell, président et chef des opérations de KAG. Nous sommes fiers de notre partenariat avec MADD Canada alors que nous travaillons ensemble pour sensibiliser la population et que nous aidons à éduquer les usagers de la route sur les impacts irréversibles de la conduite avec capacités affaiblies. »

Les collisions de la route sont la principale cause de décès des jeunes Canadiens; l’alcool, le cannabis ou un mélange des deux jouent un rôle dans plus de la moitié de ces collisions mortelles. Le programme scolaire de MADD Canada vise à réduire le nombre de cas de conduite avec les capacités affaiblies chez les jeunes en leur livrant un puissant message sur les impacts de ce comportement à risques et en leur fournissant les outils et la motivation de la prévenir.

Toutes les versions du programme scolaire seront disponibles pour présentation en assemblée, de même que pour présentation en salle de classe ou en format virtuel, selon les préférences de l’école. Après la présentation, l’école recevra un Guide de l’éducateur et une trousse à l’intention des écoles contenant des scénarios supplémentaires pour aider les enseignants à poursuivre le travail de prévention durant toute l’année.

Pour voir un extrait du programme scolaire de MADD Canada : https://maddyouth.ca/fr/

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec capacités affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec capacités affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en savoir davantage.

Au sujet de KAG Canada

KAG Canada est le groupe de service canadien de The Kenan Advantage Group, Inc., (KAG). KAG est le plus important transporteur de camions citernes et de fournisseurs logistiques en Amérique du Nord. La compagnie inclut Westcan Bulk Transport, RTL Construction, Les Distributions Carl Beaulac, Paul’s Hauling, Kentrax Transport, Connectrans Logistics Ltd., et Valley West Transport. Depuis 1964, KAG Canada s’est développé à partir d’une petite flotte de camions basée à Moose Jaw, en Saskatchewan, pour devenir le leader nord-américain de l’industrie du transport en vrac. Grâce à ses compagnies de transport sous la bannière KAG Canada, l’entreprise cumule 60 ans d’expérience et dessert plus de 600 clients dans les domaines de l’agriculture, du pétrole, le secteur de l’énergie et les industries minières. Sa compagnie nordique, RTL Construction, se spécialise dans la construction civile et industrielle. KAG Canada est une équipe mue par le désir de faire la différence. Pour en savoir plus, visiter: https://kagcanada.ca/

Pour plus d’information:

Dawn Regan, chef des opérations, MADD Canada, 905-330-7565 ou dregan@madd.ca Stephanie Theede, vice-présidente, ressources humaines, KAG Canada, 780-406-8972 ou stheede@kagcanada.ca

Source de l’article : https://madd.ca/pages/assurer-la-securite-et-la-sobriete-des-etudiants-sur-la-route-grace-au-nouveau-programme-scolaire-de-madd-canada-et-kag-canada/?lang=fr

Back To Top