Skip to content
Service de soutien aux victimes et aux survivants : 1-800-665-6233 poste 233 Faites un don

Hommages

Hommages

MADD Canada organise diverses initiatives afin d’aider les victimes et les survivants à rendre hommage à leurs êtres chers ou à accepter leurs propres blessures.

Ces hommages donnent une voix aux personnes touchées par la conduite avec capacités affaiblies ; elles reconnaissent leurs pertes et elles contribuent à la sensibilisation d’une société engourdie par les statistiques et les manchettes à l’ampleur des tragédies humaines causées par la conduite avec capacités affaiblies.

Hommages en ligne

La section « Hommage aux victimes et survivants » du site Internet de MADD Canada reflète le profond dévouement et le respect de MADD Canada à l’égard des vies changées à tout jamais à cause de la conduite avec capacités affaiblies. MADD Canada publie ces hommages personnels dans l’espoir de donner une voix et de mettre un visage aux victimes et aux survivants de ce crime violent.

Ces hommages ont été publiés à la demande des victimes, des survivants ou de leurs familles. Si vous désirez des renseignements supplémentaires au sujet de la publication d’un hommage à un être cher, ou si vous désirez y publier votre vécu de survivant d’une collision attribuable à la conduite avec capacités affaiblies, veuillez communiquer avec nous à : mcmorin@madd.ca.

Les parents et les amis peuvent établir un Fonds commémoratif à la mémoire d’un être cher pour célébrer et commémorer sa vie. L’établissement d’un Fonds commémoratif à la mémoire d’un être cher constitue un moyen durable de commémorer la vie d’une personne spéciale, tout en amassant des fonds pour les initiatives de lutte contre la conduite avec capacités affaiblies et d’aide aux victimes de ce crime violent. Pour en savoir davantage, contactez-nous : 1 (800) 665-6233.

Mur commémoratif

Le Mur commémoratif du bureau national de MADD Canada

Le Mur commémoratif du bureau national de MADD Canada constitue un hommage permanent et touchant aux personnes tuées et blessées dans des collisions attribuables à la conduite avec capacités affaiblies. Des photos de victimes couvrent les murs de nos locaux et notre salle de conférence sous une bannière sur laquelle on peut lire les mots « Nous nous souvenons ». Cet hommage éloquent rend honneur à toutes les victimes et survivants, et s’avère un puissant symbole de notre engagement à mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies et à venir en aide aux victimes et aux survivants de ce crime violent.

Si vous souhaitez faire ajouter une photo au Mur commémoratif, veuillez nous envoyer un courriel à cette adresse : mcmorin@madd.ca.

Monuments provinciaux

MADD Canada a érigé des monuments provinciaux dans certaines provinces pour rendre hommage à toutes les personnes touchées par la conduite avec facultés affaiblies. Les noms des victimes tuées sont gravés sur ces monuments, d’abord perpétuer leur mémoire et, dans un deuxième temps, pour sensibiliser la population aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

Des documents d’un tiers certifiant le rôle de l’alcool ou de la drogue dans la collision sont exigés pour les hommages et les murs commémoratifs. Il se peut que les critères relatifs aux monuments provinciaux, aux hommages routiers et aux croix commémoratives soient plus stricts. La documentation peut être un article de journal, un rapport de police, etc. Nous ne pouvons donner suite aux demandes présentées sans documentation.

Si vous souhaitez faire graver le nom d’un être cher sur un de nos monuments, nous vous prions de remplir ce formulaire en ligne.

Hommages routiers

Dans certaines provinces canadiennes, les victimes et survivants de la conduite avec capacités affaiblies peuvent soumettre une demande pour faire ériger un hommage routier à la mémoire d’un être cher. L’hommage commémoratif érigé en bordure de route marque le lieu du décès d’une victime innocente de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Ces hommages routiers s’avèrent également un rappel constant des conséquences déchirantes, voire mortelles, de ce crime entièrement évitable.

Pour le moment, ce programme est uniquement offert dans certaines régions du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site internet.

Back To Top